Nominations

Communication

 
 

DOING FASHION PAPER


Institute of Fashion Design,
Academy of Art and Design, FHNW in Basel

Claudiabasel


Team:

Priska Morger (Creative Direction),
Andrea Sommer (Editor-in-chief), 
Jiri Oplatek (Art Director),

Kurt Zihlmann (Administration)


www.doingfashion.ch

www.claudiabasel.ch


DOING FASHION PAPER (DFP) est le titre d'une série de publications qui a vu le jour à l'institut de design de mode de la HGK, FHNW de Bâle et qui a résulté du concept de formation DOING FASHION.  Le but principal de ces cours est de créer des espaces d'action alternatifs dans le domaine du design de mode et de se détacher du concept de mode conventionnelle. DFP, qui a été conçu et réalisé en étroite collaboration avec le bureau de graphisme Claudiabasel, offre une plateforme au discours sur la mode dans l'école et le fait avancer. Le produit imprimé de grande qualité est consciemment désigné comme une surface de jeu et d'expérimentation. À la vue des créateurs du livre, la publication est de la recherche appliquée dans le domaine du design éditorial. Les règles établies ont été enfreintes délibérément ou ont été inversées. Le graphisme va nettement à l'encontre du Mainstream sans adopter une attitude défaitiste exagérée.


Commentaire du jury

La série de publications DOING FASHION PAPER est l’élément de communication central de l’institut de design de mode de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Bâle. La série manifeste les dimensions expérimentale et avant-gardiste de l’institut vers l’extérieur et l’intérieur. Elle traduit également la professionnalisation de l’école de mode bâloise, son positionnement sur les scènes nationale et internationales et ses efforts afin d’attirer l’attention. Cette publication de référence est devenue en cinq années l’image que l’institut se fait de lui-même. Son caractère expérimental transparaît grâce à un langage imagé parfois déroutant loin de toute conventionalité, un choix surprenant des matériaux et une diversité des dispositifs d’impression.


Commentaire des nominateurs

Cette série de publications fournie axée sur la mode – un instrument de communication central de l’institut de design de mode dans lequel l'école exprime son style progressif – suscite un intérêt grâce à son évolution continue. Elle vise à être appréhendée comme une alternative au discours conventionnel de l'univers de la mode. Sa mise en forme reflète et appuie cette volonté.