Lauréat

Product – Investment Goods

 
 

Joulia-inline

Shower with heat recycling


Joulia SA:

Reto Schmid, Christoph Rusch, Roman Svaton


In collaboration with:

Creaholic SA.


Supported by:

Klimastiftung Schweiz und der
Stiftung für technologische Innovation STI.


www.joulia.com


Dans les pays développés, la douche quotidienne fait partie du mode de vie élémentaire pour beaucoup de gens. L'énergie devant être utilisée pour cela est cependant considérable. Une douche chaude d'environ huit minutes nécessite plus ou moins la même quantité d'énergie nécessaire pour escalader 55 fois la Tour Eiffel! C'est ici que le nouveau système de récupération de chaleur Joulia-inline entre en jeu. Il utilise l'eau chaude de la douche jusqu'ici gaspillée afin de préchauffer l'eau d'alimentation froide. La consommation d'énergie pour une douche chaude en est ainsi réduite de 50 %. Dans ce but, un échangeur de chaleur constitué de tubes de cuivre de seulement six cm de largeur est intégré de manière invisible dans le caniveau de la douche. La praticabilité du système s'exprime par son mode de construction compact et poussé ainsi que par son accès facile pour le nettoyage.


Commentaire du jury

Joulia-inline est une idée lumineuse. On se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Un travail de développement consciencieux en coopération avec des partenaires compétents a permis de transformer une idée grandiose en produit commercialisable. Simple, facile à intégrer et rapidement mis en service. Les aspects pratiques, tels l’entretien et le nettoyage, semblent être parfaitement résolus. Il est rare que l’économie d’énergie soit liée à des moyens techniques aussi restreints.


Commentaire des nominateurs

L'idée de ce projet, consistant à utiliser l'énergie stockée dans l'eau chaude usée de la douche à l'aide d'un échangeur thermique pour préchauffer l'eau d'alimentation encore froide, et générer ainsi des économies d'énergie considérables, est aussi simple que grandiose. Son application technique semble tout à fait professionnelle. Joulia-Inline devrait trouver sa place dans toute maison!