Lauréat

Fashion

 
 

Combiner la technologie textile digitale et artisanale, voilà l'idée de base d'ADOBE INDIGO, une collection de vêtements dans laquelle les tissus jouent le rôle principal. Un design d'imprimerie digital marqué par des formes graphiques simples et de délicats dégradés de couleurs forme ainsi la base pour la transformation manuelle du textile à l'aide de la technique de teinture japonaise traditionnelle, Arashi Shibori. De ce procédé résultent des tissus plissés à la main, pour lesquels les impressions originelles obtiennent une qualité esthétique unique grâce à un mélange de couleur au hasard. Les ébauches digitales se transforment en jeu de couleurs plié de manière organique avec un caractère unique. La collection de vêtements faite à partir de ces tissus se distingue, techniquement parlant, par une intemporalité simple. La coupe passe volontairement au second plan. Le textile en lui-même et sa valeur artistique sont, eux, au centre.


Commentaire du jury

Le projet Adobe Indigo comprend d’une part le développement de tissus uniques destinés à la mode et d’autre part une collection de robes conçue sur la base de ces tissus. Le projet tire sa force de l’imbrication de ces deux éléments. Le développement esthétique et attrayant des tissus ne représente pas uniquement une approche nouvelle dans un domaine pourtant abondamment traité mais exigea dès le début une collection à part entière. La designer suit avec détermination un chemin conceptuel mais convaincant. En Suisse, ce projet est tout à fait singulier et défie toute concurrence. C’est une nouvelle vision de la mode ayant le potentiel de devenir un classique à la Diane von Fürstenberg.


Commentaire des nominateurs

Le mélange de l'impression numérique et du travail traditionnel de la transformation artisanale produit ici un résultat très convaincant, qui atteste d'une esthétique propre et remarquable. La collection, conçue sur la base de ces tissus tendances et composée de robes originales, est une réaction à la fabrication industrielle à la chaîne.