Nominations

Research

 
 

Heart of Glass


ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne


Team:

Alexis Georgacopoulos (School director)

Augustin Scott de Martinville (Project leader)

Eleonora Castellarin (Project assistant)

Camille Blin (Exhibition design)

Joël Vacheron (Texts and interviews)

Luke Archer & Leonardo Azzolini
(Art direction & graphic design)


Contributions by

Camille Blin, Ronan Bouroullec, Cyril Porchet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Augustin Scott de Martinville, Brynjar Sigurðarson and Baker Wardlaw, in collaborations with glass experts such as Matteo Gonet or the CIAV Meinsenthal


www.heartofglass.ch

www.ecal.ch


Heart of Glass est le résultat d'un projet-laboratoire sur plusieurs semestres au programme de Master pour le design industriel d'ECAL. Il s'agissait de sonder le potentiel créatif du verre dans le domaine de l'art et du design de manière pratique et en même temps expérimentale. Sous la direction de designers renommés et d'experts en verre et en collaboration avec des entreprises du secteur du traitement de verre tant des manufactures que des entreprises industrielles – les étudiants pouvaient étudier et tester des techniques et méthodes aussi bien traditionnelles que modernes du traitement du verre. La présentation des objets obtenus au cours de l'atelier sous forme d'une exposition, d'une publication et d'un site web sont des parties intégrantes du projet qui veut servir de modèle pour la pratique de recherches artistiques et créatives dans des hautes écoles d'art.


Commentaire des nominateurs

Ce projet de recherche a réussi à montrer les différentes approches de la fabrication et la production de (ou avec du) verre, et à mettre en évidence le potentiel de ce matériau. L'aspect didactique des résultats de la recherche est également convaincant.