Lauréat

Research

 
 

Das interdisziplinäre Forschungsprojekt DAFAT – Eine designgetriebene Technologieentwicklung


Hochschule Luzern – Design & Kunst, Forschungsgruppe Produkt & Textil: Prof. Dr. Andrea Weber Marin,
Isabel Rosa Müggler, Françoise Adler, Nina Müller


In collaboration with:

Hochschule Rapperswil HSR, Berner Fachhochschule BFH, Saurer Embroidery AG, Jakob Schläpfer, Kuny AG, Huntsman Advanced Materials (Switzerland) GmbH, Bezema AG.


Supported by:

Kommission für Technologie und Innovation KTI


www.hslu.ch/design-kunst


Pour le projet de recherche interdisciplinaire DAFAT (application digitale des couleurs sur le textile), des designers, concepteurs de machines et chimistes professionnels et de hautes écoles se sont réunis afin de développer une nouvelle technologie d'application de couleur qui étoffe de manière décisive les possibilités de l'impression textile digitale actuelle. Le but du projet est une technologie inspirée par le design qui mène à des produits textiles innovants et individualisés. Pour cela, le designer doit interagir à tout moment avec la machine et doit pouvoir influencer la mise en œuvre de son projet. Dans le même temps, l'imprimante textiles à commande digitale doit pouvoir appliquer différents matériaux colorants sur le tissus de telle manière qu'une nouvelle esthétique et haptique textile dans le produit en découle et qu'une fabrication de masse personnalisée soit possible. Le but final du projet étalé sur six ans est une machine prête pour être mise sur le marché qui respecte ces critères.


Commentaire du jury

Ce projet met l’accent de manière précise et intelligente sur l’interface entre technique et design. Il est l’exemple d’une collaboration réussie entre la recherche au sein des écoles supérieures et l’industrie. L’idée part d’un besoin clair, existant et parfaitement analysé de produire une plus-value pour le designer, l’ingénierie et l’industrie du design. De tels efforts de recherche conduisent à renforcer de manière durable la pensée du design. Cette dernière se développe au sein de l’industrie et au niveau économique grâce à la pertinence de son contenu et son utilisation tangible.


Commentaire des nominateurs

C'est dans le cadre d'un procédé méthodique exemplaire que sont explorées et élargies ici les possibilités offertes par l'impression numérique sur textile. S'il ne fallait citer qu’un exemple pour illustrer la façon dont le «Design Thinking», en tant qu'approche de recherche dans un contexte international, peut être poussé à l'extrême et s'épanouir dans toute sa splendeur, ce serait celui-ci.