Lauréat

Rado Star Prize Switzerland for Young Talent

 
 

Stack est une nouvelle imprimante à jet d'encre qui est ramené pour ainsi dire à la fonction centrale d'un tel appareil, l'impression en elle-même. Dans les imprimantes traditionnelles, la plus grosse pièce est le support papier. Stack y renonce. L'imprimante est placée directement sur la pile de papier à imprimer. Durant l'impression, les feuilles sont prises par le dessous et sont éjectées sur la partie supérieure de l'appareil. Stack utilise en quelque sorte la pile de papier jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Cela permet donc une forme d'imprimante très compacte et agréable. La condition préalable pour cela était le choix minutieux des composants et le développement d'un mécanisme d'alimentation spécial. Stack a été conçue pour les besoins des personnes travaillant dans un espace restreint ou bien de manière mobile et qui désapprouvent de la forme massive des imprimantes traditionnelles.


Commentaire du jury

Un excellent travail de licence développant de manière théorique et pratique une idée séduisante de produit. Selon le mot d’ordre de réduction au maximum, l’imprimante conçue grâce à des compétences techniques notables pourrait se retrouver dès à présent à la production. Elle possède un potentiel commercial considérable, et l’on peut imaginer qu’elle vienne à définir un nouveau type de produit. Le jury récompense particulièrement ce projet en tant qu’exemple d’approche du design adapté aux besoins et orienté vers l’utilisateur tout en renonçant aux artifices esthétiques.


Commentaire des nominateurs

Concevoir une toute nouvelle typologie d'imprimante dans le cadre d'un travail de fin d'étude est une performance particulièrement remarquable. La réduction formelle d'une imprimante à sa fonction essentielle est convaincante, d'un point de vue conceptuel, et elle semble également être particulièrement propre en termes techniques.