Nominations

Rado Star Prize Switzerland for Young Talent

 
 

Showpiece – Soundable Fashion 

Interactive Midi Controller Jacket


Ylenia Gortana

Kunsthochschule Berlin Weissensee
– Modedesign/Elab


Tutors: 

Carola Zwick (product design),
Nils Krüger (product design), Mika Satomi (Elab) 


This project has been realized within a interdisciplinary course with the working title „seamless transitions“. Supported by BMW. 


www.yleniagortana.com

www.kh-berlin.de


Mode et musique entretiennent depuis toujours des rapports étroits. Le projet Soundable Fashion a pour ambition de hisser la relation entre ces deux disciplines à un niveau supérieur. Le point de départ des travaux de développement était la situation sur le podium. Avec pour but de faire de la musique partie intégrante d'un vêtement, une veste pouvant agir comme controller de musique a vu le jour. Elle est constituée d'une matrice de 52 capteurs textiles qui envoient un signal via Bluetooth à un ordinateur par pression. Des boucles, tons, effets ou filtres sont ainsi attribués aux capteurs. L'ordinateur génère des morceaux de musique à partir des signaux reçus. Contrairement à une création de mode classique, la forme est ici subordonnée à la fonctionnalité. On a toutefois réussi à trouver une forme esthétique pour la vie intérieure fonctionnelle et électrique de la veste.


Commentaire des nominateurs

La rencontre entre la mode et la musique semble ici tout à fait naturelle, étant donné que ces deux genres artistiques sont tous deux étroitement liés à l'esprit contemporain et au mode de vie. Ce projet, élaboré pour un défilé sur les podiums, représente une approche intéressante - d'un point de vue technique également - dans le lien qu'il propose entre ces deux disciplines.