Lauréat

Sustainable Impact Prize: Energy Efficient Lighting Technologies x Design

 
 

Faire de l'ampoule une lampe - trouver la combinaison parfaite entre la source lumineuse et l’abat-jour - est une idée toute simple qui occupe pourtant les designers depuis déjà plusieurs décennies. L’ampoule LMP est la solution. La technologie moderne de la LED, qui a su convaincre grâce à sa durabilité et son efficacité énergétique, est aujourd'hui particulièrement d'actualité. D'autant plus que les LED, contrairement aux technologies d'éclairage traditionnelles, comme par exemple l'ampoule incandescente, n'a pas besoin de forme spécifique de bulbe.L’innovation du projet permet d’avoir directement la lentille de diffusion intégrée au verre opalin en le fabriquant par estampage. L’ampoule LMP possède le même culot de fixation que les ampoules traditionnelles et se visse tout aussi simplement. Par la fusion entre l’agent lumineux et l’abat-jour, l’ampoule LMP n’est plus seulement source de lumière mais aussi source d’atmosphère. Ampoule LMP se présente comme la fusion d'un agent lumineux et d'une coupole esthétique qui paraît notamment intéressante grâce à son potentiel durable et économique.


Commentaire du jury

Le travail a un principe de base simple mais pourtant intelligent: relier directement entre eux l’éclairage et les luminaires. Présupposant une fabrication à échelle industrielle, le marché potentiel de ce prototype est énorme. L’approche «tout-en-un» réalisée ici répond à une demande de durabilité, d’une part par l’utilisation d’une technologie LED efficace du point de vue énergétique et d’autre part par un matériau recyclable, le verre. Une fabrication en série rendrait possible la mise sur le marché de ce produit en tant que solution attrayante pour de nombreux besoins d’éclairage, et ce à un prix raisonnable. Les différents modèles et tailles invitent à des combinaisons ludiques.


Commentaire des nominateurs

Ce produit atteste d'une intégration ingénieuse de la technologie LED dans un abat-jour en verre, afin d'optimiser la diffusion de la lumière et de créer une atmosphère de caractère - une nouveauté mondiale! Le verre, un matériau facilement recyclable, s'aligne sur la longue durée de vie des LED.