Nominee

Design Leadership Prize:
Focus Ageing Society

 
 

Stadler
EC250 Giruno

Team Design:

Nose Design Experience

Christian Harbeke, Nino Scheidegger, Cristoffel Bonorand, Lukas Thüring, Lukas Wägli, Christian Scholz


Team Client:

SBB – Swiss Federal Railways

Markus Geist, Nadine Wünsch, Christian Frisch, Christian Oberlin, Peter Zürcher


Team Supplier:

Stadler Rail

Thomas Legler, Daniel Forrer, Thomas Kägi, Dominik Blum


www.nose.ch

www.stadlerrail.com

La conception d’un nouveau train est une mission particulièrement complexe à cause des nombreuses directives techniques, économiques et celles liées à la sécurité. Pour un train qui voyage dans différents pays aux contraintes et aux normes différentes, la seule soumission peut comprendre plus de 3000 exigences. Il en a été ainsi du nouveau train à grande vitesse Giruno, commandé par les CFF à Stadler Rail AG après une procédure d’appel d’offres, avec pour partenaire de design Nose. Il entrera en fonction en 2019 et servira à relier l’Allemagne, la Suisse et l’Italie via le tunnel de base du Gothard. Pour concevoir Giruno, l’accent a été mis – conformément à la devise des CFF «En route comme chez soi» – sur le confort, l’élégance et la convivialité, en particulier pour les familles, les seniors et les personnes à la mobilité réduite. L’exigence d’accessibilité est respectée à tous les niveaux. Ainsi, le train est équipé d’un plancher bas adapté à deux hauteurs de quai – pour la première fois –, ce qui facilite considérablement la montée et la descente. Les surfaces de circulation dans l’habitacle sont dimensionnées de façon à pouvoir se rendre sans problème à la voiture-restaurant en chaise roulante. Les places pour fauteuils roulants disposent de plus de tables repliables spéciales. La numérotation des places assises est indiquée en braille, et même l’ouverture des poubelles est placée particulièrement bas.


Comments of the nominators

Un train au design particulièrement réussi, qui prend à cœur de façon cohérente l’exigence d’accessibilité et la met en œuvre de façon innovatrice. Le plancher bas adapté à différentes hauteurs de quai est du jamais vu pour les trains à grande vitesse. Giruno réfute fortement le préjugé aussi stupide que dépassé selon lequel accessibilité n’est pas compatible avec design de qualité.