Nominee

Design Leadership Prize:
Focus Ageing Society

 
 

Berner
GenerationenHaus

Burgergemeinde Bern


Project lead:


Simone von Graffenried, Susanne Landolf Wild


www.begh.ch

Durant plusieurs décennies, l’Hôpital des Bourgeois situé juste à côté de la gare de Berne a été utilisé comme foyer pour personnes âgées par la bourgeoisie. En 2014 toutefois, le complexe classé, construit durant l’époque baroque autour d’une grande cour intérieure, a été entièrement rénové et transformé en

maison accessible accueillant plusieurs générations.


Conçue comme endroit public de rencontre et de dialogue entre les générations, la maison est considérée comme une plate-forme d’information, de conseil et d’accompagnement, ainsi que comme une plaque tournante pour des projets socioculturels intergénérationnels. Afin d’atteindre ce but, les locataires et les utilisations ont été mélangés. On a combiné le foyer pour personnes âgées existant toujours au 2e étage avec de nombreuses offres de prestations de services et de location – les combles nouvellement aménagés mettent à disposition des salles de réunion et de réception –, ce qui rend la maison intéressante pour tous les groupes d’âges.


Commentaire du nominateurs

Après une rénovation respectueuse du monument historique, l’Hôpital des Bourgeois est devenu d’une part un lieu de rencontre attractif pour toutes les générations, et d’autre part un point central pour des projets intergénérationnels, à partir duquel d’importantes impulsions sociétales sont lancées. De nombreuses offres de prestations de services pour jeunes et plus âgés y sont intelligemment combinées à des activités culturelles visant à faire se rencontrer les générations.