Nominee

Design Leadership Prize:
Focus Ageing Society

 
 

Solidarity Network

EPFL + ECAL Lab – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Nicolas Henchoz, Mathieu Daudelin, Andreas Koller, David Roulin, Olivier Evalet, Andreas Sonderegger, Béatrice Durandard


Pro Senectute

Alain Plattet, Marion Zwygart
Helen Hamlyn Center,

Royal College of Art, London

Emily Groves, Chris McGinley, Rama Gheerawo


Supported by:

Leenaards Foundation


www.quartiers-solidaires.ch

Un des grands problèmes d’une société vieillissante est le phénomène en expansion de la solitude des personnes âgées. L’initiative «Quartiers Solidaires» est née pour créer des liens sociaux, les renouveler, les développer et les entretenir, et améliorer de cette façon l’intégration des personnes âgées dans une commune ou dans un quartier. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet de recherche actuellement en cours «Réseau Solidaire», par EPFL+ECAL LAB et Pro Senectute. Il s’interroge sur la façon de concevoir et designer la communication numérique et les interfaces nécessaires – par exemple pour les téléphones portables – afin de permettre aux personnes âgées de les utiliser de façon bénéfique. Bien que le projet soit encore loin d’être terminé, un constat important peut déjà être dressé: contrairement à l’opinion généralement répandue, les personnes âgées sont très capables et prêtes à s’adapter aux nouvelles technologies s’il existe une offre adaptée.


Comments of the nominators


La solitude des personnes âgées est un problème social encore sous-estimé, même si l’on sait depuis longtemps qu’un manque de contact social a un effet aussi dommageable sur la santé que le fait de fumer ou de consommer trop d’alcool. Dans ce contexte, l’adaptation des moyens de communication numérique aux possibilités et aux besoins des personnes âgées est un projet de recherche important, pour lequel il faut prendre en compte les aspects créatifs, techniques et didactiques. La pertinence de cette étude est évidente et elle doit être saluée expressément – et soutenue.