Nominee

Fashion Design

 
 

HYSTERIA

Stefanie Biggel


Photography:

Amanda Camenisch


Styling:

Oriana Tundo


Hair & Make-Up:

Daniela Koller


Model:

Séverine


Consultancy & Textile Prints:

Klaus Jürgen Schmidt


Photo Assistant:

Nocolas Duc


www.stefaniebiggel.com

Derrière la collection de mode au nom programmatique HYSTERIA se cache une designer professionnelle qui, après quatre années passées dans les cercles de la mode de Paris et Londres, a fait un choix radical: s’éloigner des grandes métropoles de la mode pour s’installer dans l’épicentre de la crise européenne, à Athènes.


La collection, non saisonnière, et dont les pièces ne sont produites que sur commande, marque la fin d’une époque et un nouveau départ. Elle documente le ralentissement personnel et le retour à la qualité. Elle est née comme réaction à son nouvel environnement et aux impressions et problèmes qui y sont liés. Elle se construit sur des contrastes et utilise les techniques du collage et du camouflage.


HYSTERIA est toutefois aussi inspirée de différentes facettes de la féminité, de l’approche face à la surcharge d’information, des réseaux sociaux, de l’effondrement, de l’atmosphère de fin de monde, de l’hystérie, du sexe. La collaboration continue avec l’artiste textile Klaus Jürgen Schmidt, visible dans les imprimés, a fourni des impulsions importantes.

Commentaire du nominateurs

Il est bien évident que le monde de la mode aujourd’hui en mutation est un environnement de travail difficile, voire sous de nombreux aspects problématique. On critique et on se plaint beaucoup, mais peu de choses sont réellement faites. Avec Stefanie Biggel, quelqu’un tire enfin les conséquences et cherche, à l’aide d’un concept, de nouvelles façons de créer et de commercialiser la mode. C’est une approche courageuse qui mérite respect et soutien.