Winner

Product – Investment Goods

 
 

SaphirKeramik

Laufen Bathrooms AG

Dr. Werner Fischer –

Director Research and Team


www.laufen.ch

SaphirKeramik est un nouveau matériau en céramique développé par l’entreprise suisse traditionnelle Laufen, qui se distingue par sa résistance et sa dureté particulières. Le matériau doit sa dureté au corindon, un minéral ajouté, incolore à l’état pur, qui a inspiré le nom de la nouvelle céramique alumine – le saphir est en effet une variété de corindon. Grâce à sa dureté exceptionnelle et à sa force de flexion, le matériel ouvre des possibilités entièrement nouvelles pour le design tout en conservant les processus de production traditionnels. Il permet de réaliser des filigranes, des formes à parois minces et des rayons étroits, jusqu’ici impossibles à obtenir en céramique. Jusqu’à présent, les rayons d’arête de 7 à 9 millimètres étaient considérés comme Extraordinaires, alors que maintenant des valeurs minimales de 2 à 3 millimètres sont techniquement réalisables. L’utilisation de SaphirKeramik présente d’autres points positifs: un poids limité grâce à une quantité réduite de matériau, donc une utilisation moindre de carburant et d’énergie pendant la production, ainsi que pour le transport.


Commentaire du nominateurs

Un développement innovateur de matériau comme dans un livre de contes de fées, qui ouvre des espaces de jeu et d’action révolutionnaires pour le design des produits sanitaires, et présente également des avantages écologiques. La collaboration entre Laufen et Konstantin Grcic, Patricia Urquiola et Toan Nguyen donne un aperçu de ce que le nouveau matériau permet de réaliser.

Commentaire du jury    


Depuis toujours, les nouveaux matériaux sont une des principales forces motrices du développement du design. SaphirKeramik est une innovation tant surprenante que remarquable de la marque traditionnelle suisse Laufen, dont les effets sur la céramique sanitaire peuvent être prévus dès aujourd’hui, au moins en théorie. Le matériau composite sans additif chimique séduit par ses propriétés spécifiques – sa dureté et sa force de flexion – et présente également l’énorme avantage économique de pouvoir être travaillé à l’aide de processus de production traditionnels. L’écologie et la durabilité n’ont peut-être pas été les éléments centraux du développement de SaphirKeramik, mais elles contribuent fortement à l’image globale positive du matériau.