Winner

Rado Star Prize Switzerland
for Young Talents – Product Design

 
 

SteriLux – Affordable sterilization device for developing countries

Jordane Vernet

– Designer, BA ECAL, MSc Innokic


SteriLux SA

Marc Spaltenstein – MSc Life Sciences EPFL, CEO


Lucas Meyer – MSc Mechanical Eng. EPFL, CTO


Michael Stettler – 5th year EPFL Life Sciences, CFO


Raphaël Blancher – MSc Mechanical Eng. UTBM,

Operations Manager


Blaise Béguin – MSc Microengineering EPFL,

R&D Hardware Engineer


Sylvain Felber – BSc Design and Ergonomy, HE-ARC,

R&D Product Engineer


Cyril Stuber – 5th year EPFL Microengineering,

Software Engineer


Achille Othenin-Girard – MSc Life Sciences EPFL,

Regulatory Engineer, SteriLux SA


www.sterilux.ch

D’après les chiffres de l’OMS, tous les jours, environ 1,4 million de personnes souffrent d’une infection souvent mortelle contractée durant un traitement médical. Ce sont surtout les patients vivant dans des pays en voie de développement et dans des zones de crise qui sont touchés, par manque de ressources – appareils, eau propre et énergie – nécessaires pour une stérilisation fiable des instruments médicaux. La start-up SterilLux réagit à cette situation problématique. Le système, développé en collaboration étroite entre scientifiques et designers, se base du point de vue technique sur une méthode de stérilisation innovatrice à l’aide de la lumière ultraviolette et de l’ozone. Il est composé de deux éléments: une boîte en plastique dans laquelle les instruments peuvent non seulement être stérilisés mais aussi transportés et stockés pendant six mois, et un genre de station-mère à piles qui démarre le processus de stérilisation, le surveille et le documente. SteriLux offre des avantages considérables par rapport à la méthode de stérilisation habituelle: réduction notable de la consommation d’énergie, besoin en eau non distillée minimal, mobilité et utilisation simple.


Commentaire du nominateurs

Le projet impressionne par son design simple, sémantique, son fonctionnement intuitif et la connexion à une technologie très innovatrice. La simplicité et la praticabilité du design séduisent entièrement et garantissent de pouvoir utiliser le système même dans des situations extrêmes.

Commentaire du jury    

Il est évident que la réussite des interventions médicales dépend de la stérilité des instruments. Ce que l’on sait moins, c’est cela cause des problèmes importants dans certaines régions du monde. Un groupe de scientifiques a donc mis au point une méthode de stérilisation innovante qui peut être utilisée même dans des conditions extérieures difficiles. Ils ont collaboré avec des designers afin de donner une forme pratique aux équipements nécessaires à la mise en place de la méthode. Une étape intelligente qui participe considérablement à la réussite du projet, et qu’il est malheureusement impossible d’estimer à sa juste valeur. Le système Sterilux, développé dans le cadre d’une collaboration, séduit entièrementle jury et mérite d’être récompensé par le Prix Design Suisse, ne serait-ce queparce qu’il aide à sauver des vies humaines.