Nominee

Research

 
 

ALE – Augmented Learning Experience

Hochschule Luzern –

Design & Kunst


Core team:

Samuel Frei, Prof. Dr. Axel Vogelsang, Stefan Fraefel, Bettina Minder, Yasemen Büyükberber


Creative content:

Jürgen Haas with students Katrin Junker, Irina Huwiler –BA Animation, Robert Müller with students Christophe Merkle, Leon Thau, Patrick Portmann –MA Design


External designers:

Fruzsina Korondi, Yvonne Roggenmoser, Marina Lutz


In collaboration with:

Hochschule Luzern – 

Institut für Tourismuswirtschaft

Barbara Rosenberg-Taufer


IG UNESCO Sardona

Thomas Buckingham, Sargans – Scientific advice


Economic partners:

Netcetera AG, Quant AG, Flims Laax Falera Management AG


Supported by:

Kommission für Technologie und Innovation KTI


www.hslu.ch

Le Haut lieu tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans les Alpes glaronaises, à la frontière des cantons de Glaris, des Grisons et de Saint-Gall. Les divers phénomènes originaux de la formation des montagnes peuvent y être observés de façon unique au monde. La popularité du site auprès des touristes n’est pour l’instant pas proportionnelle à son importance du point de vue de l’histoire de la Terre. Cela est principalement lié au fait que la particularité géologique du site n’est pas directement tangible pour les visiteurs, et que des informations analogiques correspondantes sur place, par exemple des écriteaux, seraient une intrusion critiquable dans le paysage. C’est exactement là qu’intervient le projet de recherche ALE – Augmented Learning Experience. Il étudie le potentiel d’application des technologies mobiles – smartphones – pour une mise en scène de type numérique et la transmission interactive de connaissances concernant le patrimoine naturel de l’endroit – c’est-à-dire dans la nature elle-même. Pour cela, on a travaillé avec les méthodes de mise en récit et des approches de réalité augmentée. Les résultats ont permis de développer une appli, dans le contexte du  Haut lieu tectonique Sardona et mise en œuvre à titre d’exemple.


Comments of the nominators

L’équipe interdisciplinaire a utilisé des approches de Design Thinking pour chercher et trouver des formes de récit pour la réalité augmentée. Les possibilités techniques sont utilisées de façon extensive, mais ne sont pas une fin en soi. Ce qui séduit, c’est que les résultats de la recherche ont surtout été influencés par les besoins des touristes utilisateurs de l’appli. Le projet donne un aperçu accessible de la méthode des chercheurs.