Nominee

SwissEnergy Lighting Prize

 
 

LIGHTPAD
Stehleuchte

Concept, construction, developement:

REGENT Beleuchtungskörper AG


Martin Rasch – Projektleiter


Johannes Seifermann – Produktmanager


Denis Römer – Konstruktion


Stephan Wägner – Produktionsengineering


Matthieu Schoenn – Projekteinkauf


Design:

schneider+schumacher – Architekturbüro


www.regent.ch

Le lampadaire Lightpad a été développé pour une utilisation dans les grands espaces de bureau et correspond à toutes les normes en vigueur. Il est composé d’une plaque de base, d’un tube vertical rectangulaire avec panneau de commande intégré et d’une tête de lampe extrêmement plate. Il est possible de monter jusqu’à quatre têtes de lampe sur un tube vertical. Cela permet de réagir à différents besoins en éclairage et différentes configurations de table, ainsi que d’apporter un avantage économique, ce qui n’est pas négligeable.


Les têtes de lampe de seulement 19 millimètres d’épaisseur – grâce à la toute dernière technologie LED – émettent 30% de lumière directe et 70% de lumière indirecte. Une technologie sandwich, développée en interne et désignée par le nom d’Optical Stack Track Technology, permet une répartition double de la lumière asymétrique – c’est-à-dire dans deux directions horizontales – grâce à laquelle la lumière est dirigée vers le milieu du poste de travail. La table est ainsi éclairée de façon homogène, pour une sensation très agréable. En fonction de la configuration de la table, les têtes de lampe peuvent être montées avec les répartitions de lumière adaptées

Commentaire du nominateurs

Le design formellement minimaliste des lampes de bureau est résolument adapté à son objectif. Ses qualités d’éclairage sont particulièrement convaincantes. L’éclairage homogène d’une surface de travail est en effet depuis toujours le point faible des lampadaires. Lightpad contourne ce problème grâce à un système prismatique développé spécialement pour diriger la lumière. L’efficacité est très élevée, malgré seulement 120 lm/W. La lampe répond aux exigences strictes des luminaires Minergie.