Nominee

Textile Design

 
 

Embroidered Sunrises

Bischoff Textil AG


Wild Bär Heule Architekten AG


Team: 

R. DeLagenest, G.Francioso, D. Rygula, K. Zurbuchen, U. Reinprecht, I.Heule


Hochschule Luzern – Design & Kunst

Isabel Rosa Müggler, Prof. Dr. Andrea Weber Marin, Janine Häberle, Prof. Tina Moor, Luzia Kälin, Franziska Born, Karin Müller La Belle


In collaboration with:

IGS – Innovationsgesellschaft Stickerei AG, 
ag möbelfabrik horgenglarus, 
Sitag AG


Supported by:

Kommission für Technologie und Innovation KTI


www.bischoff-textil.ch

La broderie haute couture de luxe alliée à l’architecture moderne – voilà une bonne description du produit «Stores brodés». Une idée lancée par le bureau d’architectes zurichois Wild Bär Heule et mise en pratique avec Bischoff Textiles SA de Saint-Gall, pour enrichir l’architecture sobre et linéaire d’une maison d’une protection contre le soleil à la fonction à la fois décorative et pratique. Quelques obstacles ont dû être surmontés pour réussir à réaliser les stores brodés. Il a tout d’abord fallu choisir un motif approprié, adapté à l’architecture et suffisamment opaque. Il a ensuite fallu trouver le bon support pour la broderie. Enfin, les stores ont également dû subir un traitement chimique complexe les rendant imperméables et résistants à la moisissure, afin de garantir leur résistance aux intempéries. La valeur ajoutée des stores brodés: une protection efficace contre la lumière, qui crée un merveilleux jeu entre lumière et ombre à l’intérieur des pièces.

Commentaire du nominateurs

Les stores, en général une nécessité sans âme, deviennent grâce à ce projet un élément intéressant de l’architecture intérieure et extérieure. Les stores brodés répondent à un besoin d’esthétique, sans pour autant tomber dans le kitsch. Cette nouveauté mondiale a ouvert un nouveau domaine d’activités à la broderie traditionnelle de Suisse orientale.