Nominee

Textile Design

 
 

HYPERTUBE

Jakob Schlaepfer AG


Atelier Team:

Martin Leuthold, Bernhard Duss, Yvonne Gradl, Claudia Schreiber, Renate Berger, Tanja Ellensohn, Melanie Widmer, Sibel Celik, Anouk Bonsma, Sally Zevenhuisen, Grace Lomas, Toon Geboe


Production:

Günther Imminger


www.jakobschlaepfer.com

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire DAFAT – Application numérique de la couleur sur le textile –, un effort commun de la Haute école et de l’industrie a permis de mettre en service une imprimante 3D dans l’entreprise textile Jakob Schlaepfer AG située à Saint-Gall. Les premières créations Hypertube ont pu être incluses à la collection couture de l’hiver 2016/2017. Dans la droite ligne de la tradition de broderie de l’entreprise, du silicone avec des pigments de couleur a été contrôlé de façon numérique et posé comme un fil sur le tissu. Le résultat ressemble à une broderie à la soutache. Des impressions de pâte de silicone sans support ont également été faites, qui ressemblent à un nouveau genre de guipure. La collection actuelle de Schlaepfer compte aussi des articles Hypertube testant les possibilités offertes par la nouvelle technique dans le domaine du design. On trouve par exemple des motifs all-over sur du tulle, des guipures en silicone doré ou des franges en silicone cousues sur de la mousseline de soie.

Commentaire du nominateurs

Une nouvelle interprétation de l’aspect broderie, intéressante tant au niveau de la sensation que du visuel, grâce à la technologie 3D. Les ornements de type broderie créés par l’impression 3D permettent d’obtenir une qualité esthétique unique qui dépasse largement la simple imitation. Les tissus Schlaepfer sont une preuve de la diversité et du potentiel de la nouvelle technique.