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Mirko Borsche was born in 1971 in the picturesque village of Tegernsee, Bavaria. He gained a post-graduate degree in Graphic Design from Kingston University, London, and completed his studies at the University of Applied Sciences Augsburg, Germany, with a diploma in Communication Design.
From 1994 to 1999 he worked as an art director for advertising agencies, including start. advertising and Springer & Jacoby, on clients such as Levi’s, MTV, and Mercedes-Benz. In 1999, Mirko became the art director of jetzt Magazin, a weekly youth oriented supplement included in the national daily newspaper Süddeutsche Zeitung. Subsequently, he worked for the publishing company Gruner + Jahr, co-founding and art directing NEON, a widely successful monthly magazine for young adults. From 2004 to 2007 he took on the artistic direction of Süddeutsche Zeitung Magazin, the newspaper’s renowned weekly magazine supplement after which he founded his own graphic design studio, Bureau Borsche, and started working as a creative director for the national weekly newspaper Die Zeit, its magazine supplement ZEITmagazin, and several other Zeit Verlag spin offs.


www.industrialfacility.co.uk
www.futurefacility.co.uk

Kim Colin (RDI) est à l'avant-garde du design industriel en tant que cofondatrice du studio de design Industrial Facility de Londres et de sa branche spéculative Future Facility. Elle est la première femme designer de produits à devenir Royal Designer for Industry. Originaire de Los Angeles, Kim a déménagé au Royaume-Uni et a créé Industrial Facility en 2002 avec le designer britannique Sam Hecht (RDI). Ils travaillent avec des clients internationaux et influents tels que Herman Miller, Muji, Yamaha, Epson, Issey Miyake, Mattiazzi, Wästberg, Emeco et Novo Nordisk, dont certains comptent sur eux en tant que conseillers de confiance et designers de renom. Le travail touche de nombreux secteurs tels que le lieu de travail, l'électronique personnelle, les biens domestiques, les appareils médicaux, la mode et le design d'exposition. Les dessins de Kim reflètent à la fois une attention méticuleuse aux détails et une considération réfléchie du contexte culturel.

Kim est titulaire d'une maîtrise en architecture de Sci-Arc en Californie ; elle applique les rigueurs spatiales de l'architecture au design industriel avec grand effet. Le travail de son studio est bien documenté, avec plus de cinquante prix internationaux, dont 6 iF Gold Awards - plus que tout autre bureau de design britannique. Le travail fait partie de la plupart des collections permanentes de design, dont la SFMoMA, le V&A, le Chicago Art Institute et le Cooper Hewitt, entre autres, et a fait l'objet de l'exposition " Industrial Facility " : Quelques projets récents ", qui s'est tenue au Design Museum en 2008. Enseignante dévouée, elle a enseigné dans des studios de design au Royal College of Art, à l'Architectural Association et actuellement à l'ÉCAL à Lausanne. En 2018, la première monographie du studio Industrial Facility a été publiée par Phaidon Press.


Founder Vetements and CD Balenciaga,

Milan, Zurich, Paris



Alfredo Häberli est né en 1964 à Buenos Aires et est arrivé en Suisse à l'adolescence, où il a étudié le design industriel à l'Université de design de Zurich. Déjà étudiant, il a organisé des expositions au Museum für Gestaltung Zurich et a fondé son propre atelier de design à Zurich en 1991.

Ses clients sont des entreprises internationales telles que Georg Jensen, Iittala et Vitra. Pour le constructeur allemand Baufritz, il a développé un ensemble de bâtiments entre objet et architecture et pour BMW, il a fait des recherches sur la mobilité du futur proche.

Outre de nombreux restaurants, il y a un certain nombre d'autres projets d'intérieur à souligner : Plus d'une vingtaine de magasins ont été créés pour le fabricant de chaussures espagnol Camper, ainsi que pour tout l'intérieur de l'ambassade de Suisse à Copenhague en 2016. Le plus grand projet a probablement été l'hôtel 25hours Zurich West, qui a ouvert ses portes en 2012. Il était responsable de l'ensemble de la décoration intérieure et a conçu plus de 60 produits pour l'hôtel.

Ses œuvres ont été exposées en 2008 dans la monographie "SurroundThings" au MfGZ et une dizaine d'années plus tard également au Zentrum Paul Klee à Berne.


Doreen Lorenzo is a successful leader of global creative firms who advised Fortune 100 companies on design and innovation issues for decades. In March 2016 she was appointed Director of the Center for Integrated Design, University of Texas-Austin. She is a co-founder of mobile video insights firm Vidlet, as well as a board member and advisor of several other startups, and a columnist for Fast Company Co.Design and Medium. A recognized thought leader on business and design issues, she speaks publicly about her signature leadership style and the power of empathy to drive business results. A Manhattan native, she maintains that everything in life connects back to a Ramones song.

Doreen is an ardent believer in the advantages of “soft skills” like empathy and humor in business. She speaks at industry conferences, at private events, and to the media about her experience using these often overlooked skills to understand and motivate creative people. A driven and successful woman in a male-dominated industry, Doreen also speaks about women in leadership and coaches aspiring women leaders to help them find their own paths to success.

From 2013 to 2015 Doreen was president of Quirky, where she oversaw product development and operations for this fast-growing company. Prior to Quirky she worked at frog design for 16 years, including seven years as president. While president of frog she drove company strategy, oversaw worldwide operations and delivery, and led the iconic design firm to record growth.

As a thought leader on design and innovation, Doreen is a frequent resource to various business publications. She has been featured in ABC News, Bloomberg Radio, Fast Company, Fortune, The New York Times, and many other media. She served as a member of the World Economic Forum’s Global Agenda Council on Emerging Technologies (2011-2012) and Emerging Multi Nationals (2013-2016).

Doreen earned a master’s degree in communication and media studies from Boston University and a bachelor’s degree in theater from the State University of New York, Stony Brook.


Meyer-Hayoz
Design Engineering Group, Winterthur



Wolfgang K. Meyer-Hayoz studied mechanical engineering, visual communication and industrial design and graduated from the Stuttgart State Academy of Art and Design. The professors Klaus Lehmann, Kurt Weidemann and Max Bense had formative influence on the design philosophy he has today. In 1985, he founded the Meyer-Hayoz Design Engineering Group with offices in Winterthur/Switzerland and Konstanz/Germany. The company offers consultancy services for business start-ups, small- and medium-sized enterprises, as well as world market leaders within the five defined fields of competence design strategy, industrial design, user interface design, temporary architecture and communication design, and has received numerous international awards. From 1987 to 1993, Meyer-Hayoz was volunteering as president of the Swiss Design Association (SDA); he is member of the Association of German Industrial Designers (VDID), of Swiss Marketing and the Swiss Management Society (SMG). Wolfgang K. Meyer-Hayzo serves as juror on international design panels. Besides working on complex design processes in the company’s focus areas medical engineering as well as machine and equipment design, he also moderates Change Management- and Turnaround projects in the fields of design strategy.


Designer & Entrepreneur, Aschau


Nils Holger Moormann positions himself somewhere between the conventions of conventionality and makes himself comfortable amidst his pieces of furniture. They are not unlike the man himself: ascetic, well thought through, and with a nod and a wink to posterity that is easily missed. As an autodidact and free spirit, Nils Holger Moormann has, from 1982 onwards, developed with a number of mostly young, unknown designers furniture which exhibits a reduced formal language and precise solutions to detail.

The key thoughts are simplicity, intelligence and innovation, and these colour the company’s entire philosophy. From the company headquarters in Aschau to the purist design of FNP – a classic in its own right – and the unusual guesthouse ‘berge’, any new ideas and deliberations will certainly not be put off until tomorrow.


Communication


Passionné par le design d’information, Pierre Grosjean a travaillé pour IBM à Genève avant de devenir journaliste. Il a fait partie de l’équipe qui a créé le quotidien Le Temps, où il était en charge de l’édition numérique.

Depuis 1999, il est chief design officer de l’agence LargeNetwork, spécialisée dans l’infographie et la publication de magazines imprimés et en ligne. L’agence emploie une vingtaine de personnes dans ses bureaux de Genève, ainsi que de nombreux collaborateurs freelance. L’agence travaille pour des clients tels que la Confédération suisse, l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle (OMPI), Pictet, EPFL, Ringier Axel Springer et Bobst.

Pierre Grosjean est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Neuchâtel.


lic.phil.I Kunstgeschichte und Film

Universität Zürich



Gründungspartner der Werbeagentur Neutral Zurich (2001).


Über 15 Jahre Erfahrung als Ausstellungsmacherin, Kunstkritikerin und Journalistin mit Kernkompetenz zeitgenössische Kunst, Mode, Lebensstil. Tätigkeit als Kuratorin in namhaften Institutionen und Museen wie Berlin Biennale Berlin und Museum Ludwig Köln sowie als freie Ausstellungsmacherin. Autorin für Neue Zürcher Zeitung, Welt am Sonntag, Park Avenue, Parkett und viele andere.


Ganzheitliche Erfahrung im Bereich Brand Content und Brand Entertainment sowie Uptrade Marketing für Kunden Chloé, Vionnet, Flughafen Zürich, Puma, Pringle of Scotland, Bally, Bucherer, Valser und viele mehr. Branchenschwerpunkte: Luxusgüter, Mode, Kunst & Kultur, Medien.



Mitgliedschaften: IAA, ADC


1975, Communication Designer,
St.Gallen



Founded Staub Communication Design 2010.

With a degree in graphic design and a decade of international agency experience, established relationships with clients and communication partners in Switzerland and abroad.

Lead person of CDA Switzerland, Communication Designers Association, a global non-profit organization dedicated to advancing the modern discipline of communication design.

Since 2013 Barbara Staub has been a member of the Commission on Higher Vocational Education of the Arts – St.Gallen.


Fashion


Yannick Aellen concepts, produces, casts, choreographs and/or sound designs for fashion shows, events and photo shoots. During his valuable engagement with the Gwand Fashion Festival in Lucerne, where he played an important role in the international development of the festival and the professionalization of the shows, he in 2003 started to work independently. Aellen was responsible for the production and creative direction of the Stella/Swiss Textiles Award-shows and has furthermore worked for clients such as Louis Vuitton, Alexis Mabille and Ann-Sofie Back during the Paris and London Fashion Weeks. He has also been working for the United Nations, the Institut Mode-Design FHNW and tv channel Pro7. Since 2011 he twice a year organizes the professional shows-and sales-platform Mode Suisse in both, Geneva and Zurich. 


Katharina Sand est CEO/fondatrice de la boutique SEPTIEME ETAGE. Après des études au Goldsmiths College de Londres, Katharina Sand a travaillé à New York entre 1994 et 2000 en tant que rédactrice d’art et correspondante de mode. En 2000, elle ouvre la boutique SEPTIEME ETAGE à Genève où elle propose une sélection pointue de créateurs en exclusivité, et en 2011 lance sa boutique online. 

Speaker lors du Tedx Transmedia à Rome en 2013 avec une intervention sur la mode et la technologie, elle participe depuis 16 ans aux jury divers dans le domaine de Mode et de Design. Elle enseigne régulièrement à la Haute École D‘Art et Design à Genève (HEAD), pour le Master en Management du Luxe de la Haute École de Gestion de Genève (HESGE), ainsi que chez PARSONS Paris. 

Pendant ses jours de congé elle collabore avec plusieurs publications et blogs dont PAPER Magazine, l’édition suisse de L‘OFFICIEL ( Senior Contributing Editor pendant trois ans), et a rejoint BLISS (magazine du journal AGEFI) en 2016 comme responsable mode.

Swiss born fashion designer Lela Scherrer established her independent studio in Antwerp/Basel in 2002. As of recent Lela has relaunched her own line in which she shows her personal creative vision at will which brought her national and international awards. Her work assignments for fashion and concept design include collaborations with companies like Dries van Noten, ELLE, Walter van Beirendonck and Wim Neels amongst other, the Swiss pavilion at World Expo 2005 as well as costume design for theater companies in Switzerland and Belgium. She is a guest lecturer at the fashion departments of the Basel University of Art and Design and Geneva University of Art and Design. To be on top of things Lela keeps pursuing projects, venturing into collaborations with product designers and artists.

Furniture


Moritz Schmid a étudié le design de produits à l'Académie des Beaux-Arts de Bâle. Pendant 4 ans, il a travaillé comme designer et chef de projet dans l'atelier d'Alfredo Häberli. En 2008, il a fondé son propre atelier à Zurich. Depuis lors, il a travaillé dans différents domaines du design, du mobilier à la vaisselle en passant par le design d'exposition pour des entreprises comme Atelier Pfister, Glassworks Edition, Glas Trösch, Helmrinderknecht contemporary design gallery, Kvadrat, Museum of Design Zurich, Röthlisberger et autres.


Michèle Rossier has enjoyed a successful career of more than 20 years as an interior architect and interior designer. Initially as a self-employed businesswoman, and since 2001 as the Geneva branch manager, global head of sales, and member of the management board of Teo Jakob AG; the renowned nationwide Swiss interior design and furnishing company. Michèle Rossier conceives and implements solutions for sophisticated private homes and business premises. In her work she combines a passion for aesthetics and quality, extensive professional know-how, and economically sustainable entrepreneurship to create a distinctive personal style.

As someone with expert knowledge of the Swiss and international design world and a well-connected practitioner of the design furniture sector, Michèle Rossier supports several design-oriented and design-related platforms with great personal commitment.  For instance, she is the founder and a jury member of the “Prix Teo”, the annual prize for the best interior design diploma project at the Geneva School of Art and Design (HEAD), and a long-term furnishing partner of the international art fair Art Genève. As an active member of both business and trade associations such as WIPSWISS, Michèle Rossier is committed to the fruitful synergy of interior design, the promotion of young talent, industry and commerce.


Nach dem Zivildiensteinsatz 2004 für eine Schweizer NGO in Indonesien, gründet Thomas Wüthrich zusammen mit Yves Raschle die Möbelfirma INCHfurniture (www.inchfurniture.ch). Sie entwerfen Massivholzmöbel, welche in deren Basler Werkstatt entwickelt, an einer indonesischen Holzfachschule produziert und unterdessen international verkauft werden. INCHfurniture hat sich in den letzten Jahren auf architekturspezifische Möblierung spezialisiert. So sind beispielsweise Möbel für den Schweizer Pavillon an der Weltausstellung in Shanghai (2010), den Erweiterungsbau für das Kunstmuseum Basel (2016) oder den Neubau im Landesmuseum Zürich (2016) entwickelt und realisiert worden.

Des Weiteren entstehen unter dem Namen PanteraPantera (www.panterapantera.com), in Zusammenarbeit mit dem Basler Architekten Jens Müller gelegentlich Innenarchitekturprojekte, worin sie stark materialbezogen arbeiten. So sind seit 2007 diverse Restaurants, Bars, Clubs sowie etliche Projekte für die Kunstmesse ART Basel entstanden.

Zwischen 2009 und 2014 unterrichtete Thomas Wüthrich projektspezifisch im Fachbereich Produkt- und Objektdesign am Institut für Innenarchitektur und Szenografie der Fachhochschule Nordwestschweiz.



Spatial


Geboren 1964, absolviert Frédéric Dedelley eine Ausbildung zum Product Designer an der ECAL, Lausanne und am Art Center College of Design (Europe), La Tour-de-Peilz. In 1995 gründet er sein eigenes Atelier in Zürich. Seitdem entwirft er Möbel, Objekte und räumliche Konzepte für Firmen, Institutionen, Galerien und Privatkunden. Von 2001 bis 2008 unterrichtet er am Institut für Innenarchitektur und Szenografie der FHNW/HGK Basel. Von 2009 bis 2016 lehrt er an der Studienrichtung Objektdesign der Hochschule Luzern, Design & Kunst.

www.fredericdedelley.ch


Leslie Nader, geboren und aufgewachsen im aargauischen Rothrist, entwirft und realisiert Innenarchitekturkonzepte; ihr heutiger Tätigkeitsschwerpunkt liegt in der Raumgestaltung von Hotels und Gastronomiebetrieben. Bereits seit 1995 selbständig als kreativer Kopf in unabhängigen Projektteams tätig, firmiert sie seit 2014 mit ihren Mitarbeitenden unter Nader Interior GmbH und deckt zusammen mit ihnen sämtliche Kompetenzen von der Planung bis zur Bauleitung ab.

Zu ihrer beruflichen Spezialisierung gelangte Leslie Nader über lehrreiche und stark praxisorientierte Umwege. Auf eine Ausbildung als Dekorateurin in der Schweiz folgte von 1984 bis 1987 das Studium mit Abschluss in Interior Design an der JFK University in San Francisco. Im Anschluss blieb sie für weitere zwei Jahre in Kalifornien und betreute für Blaire Spangler Interior Design hauptsächlich Hotelprojekte. Von 1987 bis 1995 zeichnete sie bei der Swatch Group in Biel und New York für deren internationale Auftritte und die Shopkonzepte verantwortlich.

Ihre Premiere im Restaurantdesign feierte Leslie Nader 1999 mit dem Bergrestaurant Capalari in Laax, welches bis heute unverändert unter ihrem ursprünglichen Konzept erfolgreich ist. Darauf folgten 11 weitere Projekte in Laax. 2013 gelang ihr der Auf- und Einstieg in die Systemgastronomie mit einem Gestaltungskonzept für Yooji’s Flagship Restaurant an der Zürcher Bahnhofstrasse, das sie in der Folge auf sämtliche weiteren Standorte mit variierenden Platzvorgaben adaptieren konnte.

Leslie Naders kreative Spannweite überrascht und widerspiegelt sich in der Vielfalt und Unterschiedlichkeit ihrer Werke: Ihr gelingt die Kreation räumlicher Erlebniswelten in Restaurants und Bars, an Grossevents und Messen der Sport- und Automobilwelt, in Shops, Büros wie auch öffentlichen Einrichtungen und reicht mit der eigenen, 2004 lancierten Lampenkollektion PolyPop bis zum Objektdesign. Nicht ein Stil, sondern derer vieler sind ihr Stil. Ihre gestalterische Handschrift lässt sich lediglich im harmonischen und gleichzeitig intelligenten Einbezug der jeweils individuellen baulichen Rahmenbedingungen, durch die kompromisslose Detailtiefe ihrer Designs wie auch deren Praktikabilität im Alltag erkennen.

Aktuell befasst sich Leslie Nader mit der Innenarchitektur des denkmalgeschützten Güterschuppens in Arosa, der umgebaut als einzigartiger Gastronomiebetrieb genutzt werden soll.  



Suisse, né en 1985 à New York, Albert Schrurs est Architecte et Designer diplômé respectivement de l’EPFL et du MAS Luxe de l’ECAL, ainsi que membre de la SIA, de la VSI.ASAI et reconnu comme mandataire professionnellement qualifié (MPQ). Après avoir effectué des stages à Paris, Tokyo et Beijing, notamment au sein des bureaux de Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), de Kengo Kuma, de Ma Yansong (MAD Architects) et de Jacques Lucan, il travaille comme Chef de projet en Architecture au sein de la marque Louis Vuitton avant de se consacrer dès septembre 2011, pleinement à sa propre activité sous le nom d’Allegory Studio. En 2015, il saisit l’opportunité de voir plus grand et il décide alors de s’associer à l’agence internationale Centdegrés ; Allegory change alors de nom et devient Centdegrés Suisse ; aujourd’hui l’équipe compte 7 employés et prévoit de s’étendre à Zürich. Parallèlement à son activité professionnelle, Albert Schrurs co-fonde en 2010 le projet caritatif et culturel, Verbier Mountain Climbers, et intervient, depuis 2014, régulièrement à la HEAD en tant que Jury et Professeur d’Atelier. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il est aujourd’hui considéré comme un des suisses talentueux de sa génération et reconnu comme expert dans son domaine.


Product


Sophia Moeschlin (1991) vit et travaille à Zurich. Elle a étudié design industriel et produits à l’écal à Lausanne et travaille chez Nose Design Experience. Avec son „vegan fur“ - une innovation matérielle - elle (avec Lya Rennhard) a été nominée pour le prix Ecodesignpreis en Allemagne et sa projet de diplôme a été exposée au Design-Week à Dubaï. Elle a collaboré à des projets varié, des luminaires aux chemins de fer, dans divers bureaux d’études. L’efficacité et la cohérence des détails sont importantes pour elle. Elle se considère comme une interprète interdisciplinaire et préfère travailler à l’interface entre clients, fabricants, ingénieurs ou autres designers. Elle croit qu’un bon design peut faire une différence et adore le défi de trouver des solutions convaincantes.

Nicolas le Moigne’s designs are a celebration of juxtaposition. They show an understanding of, and capacity for, complexity and contrast: seemingly fragile yet resilient, at once artisanal yet also industrial, assuredly sophisticated yet without guile. Like a master swordsman he parries and ripostes between opposing materials, forms and conventions to produce designs that are rigorous and balanced.

This equanimity has brought the Swiss designer, also Head of Master in Design for Luxury and Craftsmanship at ECAL/University of Art and Design Lausanne, to the attention of both manufacturers and design galleries alike. Working between industrial companies such as Eternit or Atelier Pfister and galleries in London, Paris, Berlin, Zürich or Mexico, Le Moigne’s dexterous approach is an elegant counterpoint to the chaos of a supersaturated design culture.

Michael Sutter est né en 1970 près de Soleure. Il a étudié les sciences naturelles de l'environnement à l’ETH de Zurich puis le design industriel à la haute école des arts de Zurich dont il a obtenu le diplôme en 2000. Il a été employé chez Formpol où il a réalisé de nombreux projets. Il a occasionnellement enseigné et servi comme expert à l’école des arts de Zurich, la HFTG de Zoug et la ETH Sustainability Summer School.

Michael Sutter est depuis 2012 Senior Designer et Senior Engineer dans l’équipe Innovation Management chez Helbling Technik. Il travaille sur des pré-projets et également à la mise en œuvre de projets de développement. Ses capacités de conception et de développement sont utilisées dans les domaines de construction de machines et d’équipements, d’outils, de la technologie médicale, d’appareils ménagers et d’autres types d’appareils technologiques, comme par exemple le robot collaboratif P-Rob 2 de F&P Robotics.

Le « Design Industriel Intégré » est continuellement développé chez Helbling Technik AG, le plus important prestataire de services pour le développement de produits de Suisse. Michael Sutter veille à ce que le design industriel soit intégré dès les premières phases dans le processus de développement du produit afin que les ingénieurs et designers travaillent main dans la main sur des cahiers des charges complexes. Le résultat est un produit innovateur, ergonomique et séduisant, aussi bien dans les détails que dans son apparence globale.



Research


Dipl. Innenarchitektin FFI/VSI,
wohnhaft in Zürich.


Inhaberin eines Architektur- und Innen-Architekturbüros in Maur. Arbeiten in den Bereichen strategische Planungen, Bauplanungen und Realisationen von Umbauten, Neubauten, Einrichtungen und Gasträumen für Private und öffentliche Bauherren (www.mariannedaepp.ch).

 

Ab 1988 bis 2006 Engagement für den Aufbau der Fachhochschulen im Bereich Design und Kunst in verschiedenen Eidgenössischen Kommissionen. Als Mitglied der eidgenössischen Fachhochschulkommission mitverantwortlich für die Neupositionierung dieser Ausbildungen.

Seit 2002 ständige Expertin in der Innovationsagentur KTI (Kommission für Technologie und Innovation) des eidgenössischen Volkswirtschaftsdepartements. Die KTI finanziert angewandten Forschung und Entwicklung, zuständig für die Themen der Gestaltungssparten, den Planungsdisziplinen und der Künste. Im Weiteren seit 2004 bis 2012 Fachexpertin bei DORE (DO-Research, ein Förderungsinstrument für praxisorientierte Forschung an Fachhochschulen), zuständig für die Themenbereiche Design und Kunst.


Walter Stulzer hat an der Universität Zürich Zoologie studiert und abgeschlossen. An der Zürcher Hochschule der Künste hat Walter Stulzer den Studienbereich Mediale Künste mitbegründet. Ausserdem ist er Fachexperte der Eidgenössischen Kommission für Technologie und Innovation (KTI) und Mitglied des Forschungsrats des Swiss Design Institute for Finance and Banking. Vor seinem Engagement für NOSE war er Partner bei Eclat. Ab 1995 hat Walter Stulzer bei NOSE die Kompetenzfelder Interaction Design, Corporate Design und Brand Strategy aufgebaut. Heute leitet er das Unternehmen als CEO. Walter Stulzer ist verheiratet, Vater von drei Töchtern und lebt in Kilchberg.



Design Leadership Prize


François Höpflinger, Prof. Dr. Dr., sociologue, membre du Comité directeur du Centre de gérontologie de l'Université de Zurich. (Internet : www.hoepflinger.com)

François Höpflinger, né en 1948, marié, 2 enfants adultes, 4 petits-enfants, a étudié la sociologie et la psychologie sociale à l'Université de Zurich. Depuis 1994 Professeur titulaire de sociologie à l'Université de Zurich. 1991-1998 directeur du programme national de recherche 32 Alter/Vieillesse/Anziani". 1999 à 2008 Directeur de recherche à l'Institut universitaire " Age et générations ", Sion. Depuis 2009, recherche indépendante et conseil sur les questions d'âge et de génération Projets de recherche en cours : Le logement des personnes âgées, l'évolution du vieillissement, rapport social 2016 sur le bien-être en Suisse. 2013 Membre honoraire de la Société suisse de gérontologie, lauréat 2013 de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger en reconnaissance de ses activités dans le domaine de la gérontologie et de la recherche générationnelle


Dr. phil. Marie Glaser dirige depuis 2016 le Wohnforum de l'ETH - ETH CASE Centre for Research on Architecture, Society and the & built Environment au département d'architecture de l'ETH. Elle a étudié l'anthropologie culturelle européenne et les études littéraires à Munich, Washington D.C. et Vienne et a fait des études en collaboration de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire et en muséologie. De 1999 à 2004, elle a travaillé à la Faculté de recherche interdisciplinaire et d'enseignement supérieur de l'IFF à Vienne et comme co-animatrice du programme de master en recherche interdisciplinaire et communication scientifique à l'Université de Vienne. En 2004, elle a rejoint l'ETH CASE Zurich en tant que chercheuse et post-doctorante. Elle a codirigé, avec le professeur Dietmar Eberle, le Master of Advanced Studies MAS ETH Housing de 2007 à 2015. Ses recherches, ses publications et son enseignement portent sur les changements sociaux et culturels et le logement, l'accès à un logement abordable et adéquat pour différents groupes, les innovations en matière de logement durable. Récemment, elle travaille sur un projet de recherche international sur la géographie de l'âge dans le logement (2017-2020) et elle est l'un des chercheurs principaux du projet de recherche européen commun HERA Public Space in European Social Housing (PUSH) (2019-2022).


Bob Gysin est le fondateur de Bob Gysin Partner BGP Architekten à Zurich, qui compte aujourd'hui 50 collaborateurs. En tant que président du conseil d'administration, il est impliqué dans le discours architectural ainsi que dans le développement de stratégies pour la gestion durable. Depuis sa fondation, le bureau d'architecture est synonyme d'architecture tournée vers l'avenir et est l'un des pionniers de la construction durable sur la scène architecturale européenne. En 1971 - avant l'ouverture du bureau d'architecture en 1976 - Bob Gysin a fondé une galerie d'art d'avant-garde. L'accent est mis sur la promotion des jeunes artistes professionnels. Outre des conférences, des activités de jury et d'experts et le Salon de l'énergie, des publications telles que "Wohnen in jedem Alter" (Habiter à chaque âge), "Nachhaltig Denken in Architektur und Kunst" (La pensée durable dans l'architecture et l'art) documentent l'exigence de combiner engagement social et pertinence culturelle. BGP a reçu de nombreux prix d'architecture nationaux et internationaux.


New: Energy Efficiency Prize


Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur électricien en 1984, Roland Brüniger a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur électricien dans les secteurs industriels et de conseil. Parallèlement, il a poursuivi ses études à l'EPFZ, où il a obtenu un second diplôme en sciences techniques de gestion.

En 1990, il fonde le bureau d'études R. Brüniger AG et l'agrandit progressivement au fil des ans. Aujourd'hui, son bureau d'études emploie environ 15 personnes et se concentre sur la planification électrique, en particulier dans l'industrie, la banque, les routes, les tunnels routiers et l'énergie.

Roland Brüniger dirige depuis 1990 le programme de recherche "Electricity Technologies" de l'Office fédéral de l'énergie, OFEN,  et coordonne et gère une grande partie de la recherche suisse dans ce domaine. Dans le cadre de ce travail, il examine toutes les demandes de projets de recherche, pilotes et de démonstration reçues par l'OFEN dans ce domaine thématique. En outre, il supervise les projets approuvés pendant la mise en œuvre. Il est également représentant suisse au sein du "Technology Collaboration Programme" 4E (Energy Efficient End Use Equipment) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et travaille en tant qu'expert et consultant dans le domaine de  l'évaluation des demandes dans les appels d'offres (ProKilowatt) et au Watt d'Or de l'OFEN. Depuis longtemps, il examine également diverses demandes de projets énergétiques de la Commission fédérale pour la technologie et l'innovation (CTI).

Roland Brüniger a grandi dans les Grisons, vit aujourd'hui à Ottenbach dans le canton de Zurich, est marié et a deux enfants adultes. Il aime les sports (tennis, vélo de montagne et natation) et est l'inventeur de la semelle chauffante innovante chili-feet, qui produit de la chaleur simplement en courant. En tant qu'emploi à temps partiel, il les chasse avec sa famille.


Textile


Annette Douglas vit et travaille pour le textile, le design et l'innovation. Leur compétence particulière réside dans leur double compétence, conception et ingénierie. Depuis 1999, elle dirige sa propre entreprise Annette Douglas Textiles (www.douglas-textiles.ch) avec une petite équipe. Elle est lauréate de prix renommés tels que le Design Preis Schweiz ou le Best of Best Red Dot Award. Annette Douglas est une citoyenne britannico-suisse et est la quatrième génération à travailler dans l'industrie textile.

Depuis 2004, elle se concentre sur les concepts textiles qui ont un effet positif sur l'acoustique des pièces. Annette Douglas Textiles est maintenant la marque de solutions textiles acoustiques. C'est pourquoi elle a lancé le projet de recherche CTI en 2009. Annette Douglas a réalisé ce projet de recherche en collaboration avec l'EMPA en tant qu'initiatrice, chef de projet et partenaire commercial. La première collection de tissus acoustiques transparents Annette Douglas Textiles ACOUSTICS® est sur le marché depuis 2011.

Annette Douglas a une grande affinité pour l'architecture. Sa compétence se reflète dans les concepts et les projets dans ce domaine. Déjà pendant ses études, elle a développé et conçu des façades textiles et d'autres applications textiles pour l'architecture. Aujourd'hui, elle peut s'enorgueillir d'un certain nombre de bâtiments équipés de textiles sur mesure. Comme le campus universitaire Toni Areal à Zurich, la clinique de réhabilitation Schinznach, le siège de l'UBS à Zurich ou le pavillon baroque Stockargut de l'Université de Zurich.



Thomas W. Meyer (1952) s’est concentré pendant sa longue carrière chez Bischoff Textil SA. surtout au domaine du marketing/vente et a dirigé le département design et développement. Des stages de travail à Londres et à Paris ainsi que de maintes formations continues dans différentes domaines complètent  son expérience. Il s’est aussi beaucoup engagé pour Swiss Textiles et a été Président des Exportateurs Suisse de Broderie. Des points culminants étaient plusieurs prix et la nomination du « Créateur de l’année 2014 » de la société Bischoff par Eurovet et la « Ville de Paris ».


René Rossi has been working at Empa, the Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology for over 20 years in the field of the interactions between materials and the human body (especially the human skin). In 1999 he was awarded a PhD for his dissertation "Experimental investigation of the interaction of protection and physiology in fire fighters protective clothing" by the Institute of Hygiene and Applied Physiology at ETH Zurich. Since 2003, he has been leading the Laboratory for Protection and Physiology at Empa, a group of 40 researchers developing new materials and systems for the improvement of health and performance of the human body. His particular interest is the influence of clothing on comfort, especially in sportswear and protective clothing. In the field of smart textiles, his group is developing new fibers and membranes for sensing and drug delivery purposes. He is a founder member of the European Society for Protective Clothing and Member of the General Council of the Fiber Society. René Rossi is lecturer for Thermoregulation and Sports Textiles at ETH Zurich and author of over 120 peer-reviewed publications and book chapters.