facebook  instagram  newsletter

Nominee

Communication Design

 
 

SVA Zürich,
Arbeitgeberkampagne
der IV-Stelle

Team Client:

SVA Zürich: Daniela Aloisi


www.svazurich.ch


Team Design:

tbd. AG: Tom Seinige, Christian Bobst, Sandro Nicotera, Alexandra Niggeler, Susan d’Erlanger, Alexander Khokhlov, Natalia Pavlova, Uliana Makhtyuk, Veronica Ershova


www.tbd.ch

Les maladies mentales font toujours partie des sujets tabous de notre société. Chez les personnes affectées et leurs employeurs, mais aussi dans leur environnement privé et professionnel, le mutisme règne souvent. Cela paraît d’autant plus fatal que les problèmes psychiques augmentent au poste de travail. Entre-temps ils font partie des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les travailleuses et travailleurs se font porter malades. Dans ce contexte, l’institution d’assurance sociale Zurich a lancé sous la devise «Les problèmes psychiques couvrent le vrai visage» une campagne visant à attirer l’attention sur le sujet et à proposer de l’aide. L’agence zurichoise tbd a développé à cet effet une série de cinq affiches qui ont été produites tant dans une version statique (analogique) que dans une version animée (numérique). Sur un fond unicolore, on y voyait des personnes dont les traits réels du visage étaient devenus méconnaissables sous un maquillage très prononcé, comme un masque.  Une typologie développée par des psychiatres pour les employés ayant des problèmes psyhologiques a servi d’insipiration pour les masques de maquillage.


Comments of the nominators

Cette campagne méritante a placé un thème tabou social trop peu observé dans l’attention publique: les maladies mentales qui sont souvent difficiles à reconnaître, et leurs effets. Les visages défigurés par un maquillage évoquant un masque – l’idée centrale de l’image de cette série d’affiches – attirent l’attention par leur caractère intrigant. C’est la version numérique de la campagne qui déploie son plus grand effet, car les masques rigides commencent subitement à bouger.