facebook  instagram  newsletter

Nominee

Design Leadership Prize:
Focus Ageing Society

 
 

Society Vicino Luzern

Co-President:

Tamara Renner (concept creation and implementation); Spitex Stadt Luzern: Christian Vogt (concept implementation);
Katholische Kirche Stadt Luzern


Board:

Karin Blättler, Verein Haushilfe Luzern: Marcel Schuler;
Pro Senectute Kanton Luzern: Marlise Egger Andermatt;
abl Luzern: Gabriela Räber; Caritas Luzern: Rolf Kistler-Sfintesco; Hochschule Luzern: Tobias Hoenger; Reformierte Kirche Stadt Luzern;Béatrice Reinhard-Peter; Schweizerisches Rotes Kreuz Kanton Luzern: Christine Giger; Stiftung Besuchsdienst Innerschweiz: Beat Däppeler; Viva Luzern: Regula Schärli; Zeitgut: Paolo Hendry; Stadt Luzern

www.vicino-luzern.ch

Un contexte social qui fonctionne et une vie active sont la clé d’un vieillissement sain dans l’environnement habituel – c’est à partir de cette découverte qu’est née l’idée de fonder Vicino Lucerne. Il s’agit d’une offre de conseil et de rencontres par diverses organisations des secteurs de la santé du social et du logement qui est spécialement conçue pour satisfaire les besoins de la population d’âge avancé. Concrètement il s’agit avant tout de permettre aux personnes âgées une vie autodéterminée dans leur environnement d’habitation et de vie habituel. Le profil programmatique de Vicino se présente comme une association de concepts d’entraide de prestations de service et de quartier. L’organisation se veut en quelque sorte une chambre de compensation pour un grand nombre d’offres et de besoins. Elle aide à nouer des contacts donne des renseignements et transmet lorsque la situation l’exige des prestations de services aussi bien de voisinage que professionnels. Par ailleurs Vicino crée des possibilités et des situations de rencontres. Une place dans le quartier sert de bureau point de rencontre salle de réunion point de contact et centre pour les petits ou grands événements et ateliers.


Comments of the nominators

Le changement démographique, avec une population tendant à devenir toujours plus âgée, place la politique de la vieillesse des villes devant de nouveaux défis. Vicino Lucerne est une réaction convaincante à tous points de vue à ce défi. Il peut être considéré comme projet pionnier et exemplaire de la «Caring Community» et est en même temps un exemple du potentiel du social design et du design thinking.