facebook  instagram  newsletter

Winner

Energy Efficiency Prize

 
 

Piëch Mark Zero

Design:

Toni Piëch, Rea Stark Rajcic, Laszlo Varga


Engineering:

Klaus Schmidt, Nicolas Allain


www.piech.com

La Piëch Mark Zero, développée par Piëch Automotiv Group, une entreprise germano-suisse, soulève l’exigence de transporter «le plaisir de conduire d’une voiture de sport puriste à l’ère électrique». Encore plus passionnantes que l’aspect extérieur accrocheur de la voiture, qui doit être produite en série à partir de 2022, sont les innovations technologiques qu’elle implique. De nouvelles cellules de batterie révolutionnaires figurent au premier plan, qui se chargent à 80% en 5 minutes seulement et qui malgré d’énormes courants de charge et de décharge ne sont soumises qu’à des variations thermiques minimes. La récupération d’énergie plus efficace que cela permet lors du freinage permet d’utiliser des packs de batteries plus petits, ce qui réduit à son tour le poids de la voiture et diminue son besoin d’énergie. En outre, l’architecture modulaire du véhicule est innovante, avec une structure de châssis en aluminium. Elle est conçue comme une plate-forme ouverte et flexible, pouvant être utilisée en principe pour toutes sortes de technologies d’entraînement et de formes de carrosserie.


Comments of the nominators

Piëch Mark Zero est, à l’état actuel, une véritable innovation qui pourrait influencer durablement l’avenir de la mobilité électrique. Il existe la perspective que la technologie développée pour cette voiture de sport soit bientôt disponible également pour d’autres catégories de véhicules.



Comments of the jury


La Piëch Mark Zero, qui en est au stade de développement avancé et qui sera produite en série dans quelques années, est sans aucun doute une voiture exceptionnellement belle, qui se distingue d’ores et déjà par sa présentation des attentes habituelles envers un véhicule électrique. Ce qui paraît toutefois à première vue être un jouet de luxe pour les happy few se transforme à y regarder de plus près en un jalon potentiel dans le développement de la mobilité électrique et de la construction automobile qui mérite une attention et une estime maximales. Ceci est attribuable d’une part à une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire qui – et c’est confirmé par des institutions indépendantes – se caractérise par des temps de charge extrêmement courts, avec laquelle elle est actuellement très en avance sur les solutions actuellement courantes. D’autre part, c’est dû à une architecture de véhicule modulaire innovante, qui peut se transposer sur d’autres catégories de véhicules et permet un mode de fabrication rationnel. Cela justifie l’espoir que les nouveaux développements techniques suggérés par la Piëch Mark Zero déploient un effet de masse dans un avenir proche.