facebook  instagram  newsletter

Nominee

Energy Efficiency Prize

 
 

Social Power

Design Team:

Supsi LCV: Vanessa De Luca, Mikael Oettli, Nicolò Bianchi;Sparkling Lab: Pasquale Granato, Emilia Ciardi


Core research team:

SUPSI: Roberta Castri, Francesca Cellina,
Vanessa De Luca; ZHAW: Vicente Carabias-Hütter,
Devon Wemyss, Corinne Moser, Evelyn Lobsiger-Kägi


In collaboration with:

QBT: Alessandro Barazzetti, Rosangela Mastronardi


Team Clients:

Electric Agency of Massagno;  Stadtwerk Winterthur


Supported by:

Gebert Rüf Stiftung (BREF – Social Innovation) 2015–2018


www.socialpower.ch

Social Power est le nom d’une appli de jeux, qui a pour but de favoriser un comportement économisant l’énergie grâce à un enseignement ludique et à une interaction sociale. Elle est née dans le cadre d’un projet de recherche, dans lequel était impliqués notamment la SUPSI, la ZHAW ainsi que des fournisseurs d’énergie de Massagno et de Winterthur. L’intention était d’étudier la gamification sociale en tant qu’approche à effet de levier pour sensibliser davantage la population à la consommation d’énergie et aux économies d’énergie dans les ménages. Le projet vise à stimuler l’engagement et le changement de comportement au travers des défis basés sur la réalité et un retour visuel sur la consommation d’électricité des ménages. À cet effet, des équipes de voisinage ont été constituées dans deux villes suisses, qui se sont affrontées par le biais de l’appli dans un concours ludique. Pendant une phase de trois mois, il a résulté du fait de l’utilisation de l’appli qui fait de ses utilisateurs et utilisatrices des gestionnaires actifs de la consommation, une réduction de la consommation de courant dépendant du ménage de 8% en moyenne.


Comments of the nominators

Une gestion consciente et économe de l’énergie, qui sert en fin de compte à ménager les ressources naturelles, paraît aujourd’hui plus urgente que jamais. Tous les moyens pour parvenir à cet objectif méritent attention. L’approche ludique proposée ici paraît prometteuse, car d’une part elle bâtit sur une forme de divertissement actuellement populaire, les applis de jeux numériques, et d’autre part elle contient aussi un élément social marquant. L’idée fondamentale consistant à économiser de l’énergie par le divertissement et le plaisir, pour s’adresser surtout à un public jeune, devrait être poursuivie plus en avant.