facebook  instagram  newsletter

Nominee

Fashion Design

 
 

BRUT by YVY

YVY GmbH: Yvonne Reichmuth

Le label YVY a été fondé à Zurich en 2013 par Yvonne Reichmuth. En quelques années, l’entreprise s’est développée grâce à ses produits incomparables – qui sont toujours conçus et fabriqués à Zurich – pour devenir l’une des marques indépendantes leaders pour les accessoires en cuir innovants et façonnés à la main. Une association surprenante de la conscience de la qualité suisse et du perfectionnisme, de l’expertise italienne dans le maniement du cuir et la publicité par le succès auprès de célébrités hollywoodiennes ont assuré à YVY une place sur la mappemonde de la mode. L’actuelle collection BRUT, qui a été réalisée en coopération avec Swarowski, est inspirée de la créatrice Eileen Gray et de l’architecture grossière du XXe siècle. Les formes géométriques simples privilégiées par Eileen Gray, mais aussi les surfaces souvent vernies en noir de ses meubles se retrouvent dans les pièces clés de la collection, tout comme sa préférence pour les vêtements masculins. Avec BRUT, YVY développe sa position dans la branche et élargit en même temps sa base de clientèle par des projets d’aspect plutôt androgyne, que des hommes peuvent également porter.


Comments of the nominators


Yvonne Reichmuth, récompensée par le Prix du Design Suisse 2017/18 dans la catégorie Swiss Textiles Prize for Fashion and Textile Start-Ups, a réussi à consolider sa réputation mondiale et à agrandir sa base de fans. Elle continue
à agrandir sa collection, tout en aérant son style. L’hommage à Eileen Gray dans sa plus récente collection BRUT convainc formellement et se lit comme une référence à l’esprit du temps et au mouvement féministe.