facebook  instagram  newsletter

Winner

Research

 
 

The Sausage of the Future

Team Design:

Carolien Niebling (concept & design),
Helge Hjorth Bentsen (illustrations, graphic design & info graphics), Olli Hirvonen, Carolien Niebling (illustrations), Jonas Marguet (photography),
Emile Barret (photo collages & cover image), Noortje Knulst, Emile Barret (making-of photography), Master butcher Herman ter Weele and molecular chef Gabriel Serero (sausages)


Supported/edited by ECAL


www.carolienniebling.net

www.ecal.ch


Team Client:

(the project is self-initiated but published after): Lars Müller Publishers, printed at ECAL by Benjamin Plantier


www.lars-mueller-publishers.com

www.thefuturesausage.com

Le livre Sausage of the Future est né sur la base d’un travail de recherche interdisciplinaire à l’ECAL. Le but de ce projet initié par la créatrice Carolin Niebling était de développer de nouvelles recettes de saucisses à teneur réduite en viande ou sans viande, qui puissent être appliquées avec les méthodes et les techniques de la production traditionnelle de charcuterie. Explicitement, cela devrait fournir une contribution à une alimentation durable, respectueuse de l’environnement et saine ainsi qu’à une culture alimentaire moderne. L’ouvrage, richement illustré d’images, d’infographies et de photos, se présente comme un voyage varié et appétissant dans le monde de la charcuterie, son histoire culturelle, ses éléments et sa fabrication. Mais au centre de la publication se trouvent les nouvelles variétés de saucisses créées dans le cadre du projet de recherche, que la créatrice a élaborées en collaboration avec un cuisinier moléculaire et un maître boucher jusqu’à leur viabilité commerciale.


Comments of the nominators

Un choix thématique rafraîchissant et en même temps bien fondé pour un travail de recherche dans le domaine du design. Pour la réalisation du projet interdisciplinaire, l’auteur a pu recruter des partenaires compétents, de sorte qu’il n’existe aucun doute quant à la réalisabilité des recettes de saucisses alternatives proposées. Un exemple convaincant de Food Design.


Comments of the jury


Aussi peu conventionnel et de prime abord peut-être même un peu singulier le thème de ce projet puisse paraître, aussi bien l’auteure réussit à rendre plausible la pertinence de sa recherche et de son approche de solution. Sausage of the Future traite d’un problème qui existe réellement – la consommation excessive de viande et ses conséquences pour l’environnement – qui va probablement s’aggraver encore dans un proche avenir. Les recettes alternatives proposées ont été conçues de manière très professionnelle et convainquent au niveau culinaire. La présentation du projet sous forme de livre est intelligente, originale et visuellement sympathique. La publication contribue à rendre la recherche accessible au grand public et à la rendre appétissante au sens propre du terme. Le projet dans son ensemble prouve la fécondité et l’importance potentielles des approches de Design Research.