facebook  instagram  newsletter

Nominee

Spatial Design

 
 

COSMOS

Team Design:

Atelier Poisson: Giorgio Pesce, Marie Cajka, Séverine Dolt, Adélaïde Neveu, Nicolas Jodry avec Daniel Cocchi et Francesco Panese; Photos: Régis Golay / Federal Studio; Installation Artistique:
Christian Gonzenbach


www.atelierpoisson.ch


Team Client:

Les quatre musées de Science du Palais de Rumine (Monétaire/Zoologie/Géologie/Archéologie
& Histoire): Jiulia Genechesi, Michel Sartori, Gilles Borel, Lionel Pernet


Main Suppliers:

menuiseries Actoform et Fabien Pont; enseignes impressions expo: MakroArt; Lumières: Ateliers du Colonel; imprimerie: Graphicom; Sérigraphie Uldry

Cosmos est le titre d’un projet d’exposition qui a été réalisé en 2018 au Palais de Rumine à Lausanne. Les quatre musées qui s’y trouvent – zoologique, géologique, archéologique et historique, ainsi que le cabinet des monnaies – se sont regroupés pour la première fois de leur histoire pour un spectacle présenté en commun. C’est l’Atelier Poisson qui a été chargé de la conception, de la réalisation scénographique de l’exposition et de la co-curation avec les quatres musées. Les concepteurs se sont en outre chargés de la création du catalogue et de la communication extérieure. Les objets exposés provenaient du dépôt de collections richement garni des musées, dont beaucoup n’avaient encore jamais été présentés au public. Inspiré des «cabinets de curiosités» si appréciés à la Renaissance – qui aujourd’hui sont considérés comme des cellules germinales du musée – l’Atelier Poisson a conçu l’exposition autour de 12 blocs thématiques. L’idée principale de créer des compositions entre des pièces de différentes collections a montré que chaque objet peut être vu sous différents angles et perçu sous différents aspects scientifiques. Des formes de présentation tout aussi peu conventionnelles et variées ont permis de voir les objets sous un jour nouveau et d’éveiller la curiosité des visiteurs.


Comments of the nominators

Ce projet d’exposition impressionne en tant que package complet et démontre que les objets exposés de toutes sortes de domaines différents sont souvent interconnectés de façon inattendue et suggestive. L’Atelier Poisson a plus que justifié l’idée d’une présentation commune des musées au Palais de Rumine avec une conception convaincante et une réalisation spatiale passionnante. Le catalogue et la stratégie de communication intégrée sont également remarquables.