facebook  instagram  newsletter

Nominee

Spatial Design

 
 

Kraftwerk Zürich Selnau

Team Design:

Michal Krzywdziak: Michal Krzywdziak, Architekt MSc ETH SIA; UX-Designer/ -Researcher: Michel Fernandez; Lighting Design: Roger Bless; On-Site Construction Supervision: Andrea Joller Architektin HSLU


www.krzywdziak.ch


Team Client / Owner:

ewz Elektrizitätswerke Zürich: Urs Müller, Stéphanie Engels, Iris Mathez, Patrick Cappellaro


www.ewz.ch


Team User:

Impact Hub Zürich: Carole Douchy, Georgios Kontoleon


www.kraftwerk.host

Une ancienne halle de transformateurs des services industriels municipaux de Zurich, qui est un bâtiment classé utilisé dernièrement uniquement à titre sporadique pour des manifestations culturelles, devrait être transformée pendant une phase transitoire de cinq à dix ans en une «centrale électrique innovante»: un lieu stimulant et multifonctionnel qui sert de plate-forme ouverte et urbaine pour des gens et des idées d’avant-garde. Il était prévu d’aménager un établissement de restauration accessible au public, une salle de manifestations ainsi que des salles de réunion ou d’ateliers. Au vu du caractère temporaire de l’intervention, de l’enveloppe historique protégée enfermant les locaux, d’un calendrier serré et d’un budget limité, il s’agissait d’élaborer une solution peu conventionnelle. L’architecte Michał Krzywdziak a élaboré, en coopération avec les partenaires du projet, un concept basé sur un re-design et un upcycling: des conteneurs maritimes plus en état de naviguer ont été utilisés d’une part pour le zonage de la halle et d’autre part comme enveloppe enfermant les salles de réunion. Pour l’aménagement du café-restaurant, on a recouru à des meubles de brocante.


Comments of the nominators

Comme si souvent dans le design, dans ce projet aussi c’étaient justement les restrictions – budget, calendrier et directives de bâtiment historique qui ont entraîné une approche de solution peu conventionnelle et en fin de compte convaincante. Le recyclage de conteneurs maritimes mis au rebut et la valorisation de mobilier de brocante paraissent non seulement judicieux et adéquats pour le caractère temporaire du projet, ils génèrent également une valeur ajoutée créatrice.